section logo Adapei

Le projet

Œuvrer pour la création et le renforcement des dispositifs d’accompagnement

 

Notre Projet Associatif Global

La création et la gestion de dispositifs d’accueil ou d’accompagnement est la première réponse attendue par une famille confrontée au handicap intellectuel. L’offre de services est organisée pour accueillir et accompagner enfants et adultes en situation de handicap intellectuel de la naissance jusqu’à la fin de leur vie.

Les membres du conseil d’administration sont garants de la politique parentale qui fait la spécificité des associations membres de l'Unapei.

Militer pour l’autodétermination et la citoyenneté des personnes en situation de handicap intellectuel

Nous militons pour l’autodétermination et la citoyenneté des personnes en situation de handicap intellectuel, qui sont partie prenante de notre société et doivent pouvoir accéder, à l’école, au travail, au sport, à la culture et aux loisirs à condition que nous soyons à leur écoute et que nous leur proposions les moyens adaptés.

Une démarche collective

La démarche collective qui réunit les administrateurs auxquels sont associés les personnes handicapées, les parents et les professionnels affirme notre complémentarité dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap intellectuel et de leurs familles.

Nous nous engageons, en priorité, envers les personnes handicapées et leurs familles. Il nous appartient également, de sensibiliser tous les acteurs qui participent au fonctionnement des différents dispositifs d’accompagnement des personnes.

Nos souhaits pour demain

Poursuivre notre action gestionnaire et parentale dans un environnement en pleine mutation pour garantir un accompagnement de qualité et faire que les parents d’aujourd’hui s’investissent pour perpétuer le mouvement parental. Croire aux compétences souvent insoupçonnées des personnes en situation de handicap intellectuel, les solliciter tout en préservant leur sécurité et en évitant de les placer dans des situations risquant de les confronter à l’échec, tel est le challenge quotidien auquel sont confrontés les administrateurs parents bénévoles et les équipes de professionnels.

Défendre un accompagnement empreint de valeurs humanistes

Aujourd’hui, nous sommes dans un contexte politique où le secteur médico-social est malmené, où les associations ne sont plus porteuses de leurs projets et où « économie d’échelle » et « mutualisation de moyens » sont les maîtres mots des réalisations de demain. Notre réponse est de défendre une offre de services empreinte de valeurs humanistes et la pérennité du mouvement parental.

Mutualisation des services

Nous participons à la mise en œuvre d’un espace de coopération, sous forme de « plateforme services » qui permet de réaliser des collaborations actives entre associations du périmètre ex-Poitou-Charentes. Cette coopération et mise en commun de moyens concernent par exemple : les systèmes d’information, la production comptable et les outils de contrôle de gestion, la gestion des ressources humaines, la gestion et le suivi des travaux, les achats.

ADAPEI - Logo

Siège social
11 avenue des Grottes de Passe-Lourdain -  CS 30023 - 86281 Saint-Benoît Cedex
Tél : 05.49.88.43.55

Membre de ADAPEI est membre de l'UNAPEI